top of page

ARTT

 

Qu’est-ce que cela implique ?

 

Mieux :           La récupération des jours de congé ou d’ARTT non pris pour raison d’arrêt de travail (maladie, accident du travail, etc…) seront reportable au jour prêt. Pour rappel, jusqu'à présent dans ces cas, nos récupérations étaient forfaitaires en fonction de la durée de nos arrêts sur l’année.

 

  • Pour moins de 3 mois d’arrêt nous devions avoir pris au moins 45 jours de congés ;

  • De 3 à 6 mois d’arrêt nous devions avoir pris au moins 35 jours de congés ;

  • Pour plus de 6 mois d’arrêt nous descendions à 25 jours de congés.

 

Autant dire que les occasions de récupérer des congés non pris étaient rares.

 

Pire :    

 

Ca pose la question de la récupération de ce temps de travail « non fait », à quel moment devrons et pourrons nous le récupérer. En temps de présence élève, pour nous cela va de soit. Mais, cela rallongera un temps de travail hebdomadaire déjà important. Nous devons aussi refuser de le planifier hors présence élève pour ne pas être contraint de travailler seul dans un établissement vide.

 

Synthèse et exemple :

 

En présence élève :

 

Lors de congés :

Je suis en arrêt du 20 au 26 juillet : Je ne perds pas de jours d’ARTT, par contre je peux demander la récupération de 5 jours de congés non pris.

 

Attention tout de même, bien que plus avantageux à titre individuel cette notion de récupération de congé comporte de vraies difficultés pour l’organisation du collectif. Nous considérons que ce sera la source de désorganisation de nos services. A ce jour, l’exécutif refuse d’organiser le remplacement des personnels absents pour récupération de congés et cela se cumulera d’une part au manque de moyens humains et d’autre part au défaut du mode de remplacement actuel pour maladie.

bottom of page