ARTT

 

Qu’est-ce que cela implique ?

 

Mieux :           La récupération des jours de congé ou d’ARTT non pris pour raison d’arrêt de travail (maladie, accident du travail, etc…) seront reportable au jour prêt. Pour rappel, jusqu'à présent dans ces cas, nos récupérations étaient forfaitaires en fonction de la durée de nos arrêts sur l’année.

 

  • Pour moins de 3 mois d’arrêt nous devions avoir pris au moins 45 jours de congés ;

  • De 3 à 6 mois d’arrêt nous devions avoir pris au moins 35 jours de congés ;

  • Pour plus de 6 mois d’arrêt nous descendions à 25 jours de congés.

 

Autant dire que les occasions de récupérer des congés non pris étaient rares.

 

Pire :              Chaques périodes de 10 jours d’arrêt consécutives ou non engendreront la perte d’un jour d’ARTT sur l’année. Nous considérons que c’est une sanction déguisé de l’arrêt maladie et pire de l’accident du travail.

 

Ca pose la question de la récupération de ce temps de travail « non fait », à quel moment devrons et pourrons nous le récupérer. En temps de présence élève, pour nous cela va de soit. Mais, cela rallongera un temps de travail hebdomadaire déjà important. Nous devons aussi refuser de le planifier hors présence élève pour ne pas être contraint de travailler seul dans un établissement vide.

 

Synthèse et exemple :

 

En présence élève :

Je suis absent sur une période de présence élève du 8 au 14 décembre 2014 : Aucun impacte sur mes jours d’ARTT.

Je suis de nouveau absent du 23 février au 3 mars 2015 : Je perds un jour d’ARTT car le cumul des 2 arrêts en jours travaillés dépasse les 10 jours.

 

Lors de congés :

Je suis en arrêt du 20 au 26 juillet : Je ne perds pas de jours d’ARTT, par contre je peux demander la récupération de 5 jours de congés non pris.

 

Autre exemple, je suis en arrêt du 20 juillet au 2 aout 2015 : Je perds un jour d’ARTT et je dois récupérer 10 jours de congés. A la rentrée, je pourrai demander le report de 9 jours de congés non pris.

 

Attention tout de même, bien que plus avantageux à titre individuel cette notion de récupération de congé comporte de vraies difficultés pour l’organisation du collectif. Nous considérons que ce sera la source de désorganisation de nos services. A ce jour, l’exécutif refuse d’organiser le remplacement des personnels absents pour récupération de congés et cela se cumulera d’une part au manque de moyens humains et d’autre part au défaut du mode de remplacement actuel pour maladie.

​​Nous appeler :

04 26 73 55 58​​

​​Nous mailer :

CGT@auvergnerhonealpes.fr

​Nous trouver : 

CGT CR AuRA

1, esplanade François Mitterrand

CS 20033

69269 LYON CEDEX 2

© 2023 by Feed The World. Proudly created with Wix.com