Intervention CGT au CT du 2 avril 2015

 

Intervention préalable :

 

 

Suite aux récents refus de l’administration, nous souhaitons simplement rappeler notre volonté de voir consulter les organisations syndicales concernant les transformations de poste qui ont cours dans les établissements d’enseignement.

 

De même nous savons que des postes ou plutôt des supports budgétaires sont amenés à disparaitre dans certains établissements pour être déplacés dans d’autres, outre le constat que l’on fait de la manœuvre qui consiste à partager le manque de moyens humains et ne règle rien les problématiques de conditions de travail et de santé et d’amélioration du service rendu au public, nous demandons là aussi qu’une consultation des Organisations Syndicales soit organisée avant que cela devienne effectif sur le terrain.

 

Nous demandons aussi un état des lieux des affectations de tous les personnels, lycées compris, par grade, fonction et services (considérant un établissement d’enseignement comme un service) et aussi le référentiel qui permet d’évaluer les besoins en moyens humains de ces derniers.

 

Un autre sujet, nous savons que des fusions d’établissement s’opèrent, nous ne savons jamais trop qui en est à l’initiative (rectorat, Région…), mais là n’est pas la question, une réunion devait être organisée afin de faire le point sur ce sujet et des conséquences concrètes sur les personnels et les services rendus. Cette réunion nous l’attendions elle n’est point venue nous vous la redemandons.

 

Un point sur l’auvergne, une prochaine réunion du comité de suivi se déroulera le 28 avril 2015 composé des 2 collectivités et nous réitérons la demande d’ouvrir à l’issue tous les groupes de travail aux représentativités issues des deux collectivités afin de concrètement construire la future collectivité.

 

 

 

Bilan d'activité des assistants sociaux :

 

 

On va passer sur certains constats inhérents à chaque rapport d’activité des assistants sociaux, nous soulèverons tout de même que l’augmentation des dossiers continue globalement, en cause la situation économique certes mais surtout la stagnation des salaires et donc la perte de pouvoir d’achat qui y participe.

 

Un point révélateur à notre sens est l’augmentation des dossiers traités des personnels du siège qui n'ont connu aucune revalorisation depuis 2009.

 

Une remarque aussi sur la fragilité des apprentis qui représentent 10% des dossiers alors qu'ils représentent une part très faible des effectifs globaux.

 

Nous notons le fait que des personnels ne bénéficient pas, encore, de contrat prévoyance ce qui les plonge dans la précarité au moindre accident. Cette précarité se retrouve de toutes façons et malheureusement généralisée, la tentation est aisée de conclure que nos salaires ne permettent plus de faire face.

 

Nous le voyons d’ailleurs avec les dossiers traités touchant majoritairement les budgets et le logement.

 

En matière de protection sociale, nous en profitons pour vous rappelez que la CGT demande toujours la négociation d’une convention de participation pour la prévoyance et d’une réévaluation global de l’aide à la protection sociale (mutuel et prévoyance).

 

Quelques questions aussi concernant le Conseil d’Action Sociale, qui connait un net recule quant aux montants octroyés aux aides d'urgence, cela intervient manifestement après une redéfinition des priorités et de ce qui constitue une urgence permettant d’être aidé. Cette baisse est-elle due aux demandes des personnels ou aux moyens de l’association ?

 

De plus nous relevons qu’il est très étonnant de voir d’un coté augmenter notablement les sollicitations des assistants sociaux et d’un autre coté constater une baisse aussi notable (environ 60 000 Euros), d’une année sur l’autre, des dons répondants aux demandes d’urgence.

 

Nous réitérons notre demande de participer à ce Conseil d’Action Sociale en tant qu’Organisation Syndicale, nous irons même à rappeler que nous souhaitons qu’il passe à une gestion intégrant les Organisations Syndicales.

 

 

​​Nous appeler :

04 26 73 55 58​​

​​Nous mailer :

CGT@auvergnerhonealpes.fr

​Nous trouver : 

CGT CR AuRA

1, esplanade François Mitterrand

CS 20033

69269 LYON CEDEX 2

© 2023 by Feed The World. Proudly created with Wix.com